(A.P.Hawzah) L’Imam Zayn al‑Abidine (que la paix soit sur Lui) dans la Sahifa Sadjadiya, s’adresse ainsi au Très‑Haut :
وَ انْظُرْ إِلَیَّ وَ انْظُرْ لِی فِی جَمِیعِ أُمُورِی فَإِنَّکَ إِنْ وَکَلْتَنِی إِلَی نَفْسِی عَجَزْتُ عَنْهَا. (1)
Seigneur ! Regarde-moi. Surveille toutes mes actions. Si Tu me livres à moi-même, je serai incapable d’accomplir mes devoirs.
Pour mieux saisir la parole de l’Imam Sadjad (que la paix soit sur Lui), tournons-nous vers le Munajat al-Muhibbin (les invocations des amoureux). L’Imam y dit, dans cette supplication pleine d’amour :
وَامْنُنْ بِالنَّظَرِ إِلَیْکَ عَلَیَّ، وَانْظُرْ بِعَیْنِ الْوُدِّ وَالْعَطْفِ إِلَیَّ، وَلَا تَصْرِفْ عَنِّی وَجْهَکَ.
Seigneur ! Fais-moi la grâce de contempler la beauté de Ton Être. Regarde-moi avec un œil d’amour et de tendresse. Ne détourne pas de moi Ton visage.
Que ces paroles sont belles !
Seigneur ! Fais que je Te regarde. Toi, regarde-moi sans cesse avec amour et affection. Ne Te détourne jamais de moi. Si, un seul instant, Tu me prives de ce regard plein de tendresse, si Tu m’abandonnes à moi-même, je deviendrai impuissant.
Vraiment, les amoureux, et tous ceux qui pense qu'il est amoureaux, doivent apprendre l’amour dans l’école de l’Imam Sadjad (que la paix soit sur Lui). Ils comprendront alors l’amour véritable ; Un amour qui rend tous les autres amours insignifiants.
Mais on peut aussi regarder à ces paroles de l'autre côté :
"Demander à Dieu de nous regarder constamment, de ne jamais détourner Son regard" signifie que nous sommes toujours en Sa sainte présence. Jamais séparés de Son regard. Nous devons donc observer les bienséances de la servitude et nous rendre dignes de Son regard et gare à la parole ou à l’acte qui détournerait de nous Son regard aimant.
Note :
-
Vingt‑deuxième supplication de la Sahifa Sadjadiya.




Votre commentaire